Sabres Laser : Guide d'achat

Sabres : Vocabulaire

Comme tout domaine, celui des sabres laser a son propre vocabulaire. Dans le cas de ceux conçus par Sabertrio, c’est très simple : les modules sont toujours les mêmes, seul le design change. D’une façon générale, ces termes ont tendance à devenir de plus en plus standards, inspiré par la saga.

Émetteur : partie supérieure du sabre dans laquelle la lame vient se loger. Il dispose en règle générale de deux vis de rétention, une pour stabiliser la lame, et une pour stabiliser la LED logée dans la poignée.

Col : appelé “Choke” en anglais, il s’agit d’une zone rétrécie en diamètre pouvant avoir plusieurs formes et dont le principal but est de fournir un point d’appui pour effectuer des mouvements rotatifs avec le sabre.

Poignée : partie centrale du sabre dans laquelle viennent se loger les composants électroniques ainsi que la batterie. A ne pas confondre avec la traduction littérale de “Hilt” en anglais qui signifie également “Poignée” mais dans le sens où le sabre laser est une poignée, qui active une lame. On parle ici de l’équivalent du “Grip” qui est la partie de la poignée où l’utilisateur vient placer ses mains.

Bouton d’activation : interrupteur d’allumage du sabre, qui est sur les sabres Sabertrio toujours sous la forme d’un bouton poussoir circulaire.

Bouton auxiliaire : bouton présent à l'opposé du bouton d’activation et qui facilite l’utilisation des différentes fonctionnalités du sabre.

Attache ceinture Covertec : pièce circulaire en aluminium située juste avant le pommeau qui permet d’accrocher son sabre dans un clip ceinture.

Pommeau : à la base du sabre, il laisse passer les effets sonores via plusieurs fentes. Quand il est retiré, un coupleur peut y être fixé dans le but de créer une configuration en double sabre. 

Sabres : Gammes

Stunt : Prévu principalement pour une pratique sportive, le sabre Stunt est dépourvu d’effets spéciaux et n’émet pas de son, ce qui offre à la batterie une bien meilleure longévité. La lame est conçue pour le contact et est disponible en six couleurs. Plusieurs finitions sont disponibles pour la poignée tout en restant à un prix plus accessible.

FX-E : Le sabre FX-E est le parfait compromis entre immersion et pratique sportive. Doté d’un châssis Delrin qui renferme un système d’électronique embarquée, il offre à la fois une banque son avec de nombreux presets, ainsi que des effets visuels avec beaucoup d’options de personnalisation pour la lame. La gamme FX Europe a été conçue spécifiquement pour le marché européen par Sabertrio et est exclusivement disponible chez Adegan's Armory.

Neo : Objet de collection ou accessoire haut de gamme pour une tenue, le sabre Neo est un produit d’exception contenant toutes les dernières technologies existantes tant dans le sabre lui-même que dans la lame qui l’accompagne. Très complet en termes d’effets spéciaux sonores et visuels, il est de fait déconseillé pour toute activité de combat.

Lames : Types

Les lames de sabres existent en deux versions : Stunt et Neo.

La première catégorie, comme son nom l’indique, est destinée aux activités de contact. C’est une lame évidée dont l’illumination est fournie par un film de diffusion qui vient capter la lumière fournie par la LED unicolore située dans l'émetteur. De nos jours, la technologie permet d’avoir une illumination très correcte avec ce modèle, la possibilité de l’utiliser en pratique sportive se faisant donc au prix de la personnalisation (couleurs et effets visuels).

La seconde est une lame contenant à l’intérieur de sa structure des centaines de leds réparties sur deux bandes sur le film de diffusion. La base de la lame est munie d’un connecteur PCB qui vient communiquer avec l’électronique embarquée dans la poignée du sabre. Bien que l’ensemble soit protégé par une mousse de polyéthylène, les activités de contact sont fortement déconseillées en dehors d’activités chorégraphiées où le contact est mimé ou de faible intensité.

Il est à noter que ces lames ne sont pas interchangeables. La présence d’un connecteur sur les lames Neo fait qu’elles ne fonctionnent pas avec les sabres des autres gammes qui projettent la lumière directement dans le tube. De la même façon, les lames Stunt qui ne disposent pas de connecteur et d’une lame évidée ne fonctionnent pas quand elles sont connectées à un sabre Neo qui a besoin de communiquer avec un module électronique et ne projette pas de lumière.

Lames : Longueur

Shoto (24" - 61 cm) : Lame courte s’adressant plus particulièrement aux enfants mais pouvant également convenir à un sabre utilisé en main gauche comme une épée courte ou une dague.

Katana (30" - 76,2 cm) : Lame parfaite pour pratiquer avec aisance en forme Jar'Kai (deux sabres). Elle permet rapidité et fluidité.

Standard (32" - 81,3 cm) : Lame standard utilisée notamment par la FFE et la plupart des clubs. Les sabres des principaux humanoïdes de la saga font également cette taille.

Nodachi (36" - 93,2 cm) : Lame longue spécialement conçue pour la pratique à deux mains, il est recommandé pour les grands gabarits et les personnes ayant un style de combat basé sur l’allonge.

Contrairement à la saga, la lame a ici un poids. Bien que léger, celui-ci peut légèrement influencer le centre de la gravité du sabre assemblé. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous.

Lames : Épaisseur et embouts

Midgrade : d’une épaisseur de 1,8 mm, elle est parfaite pour les activités liées à la chorégraphie et au cosplay. Sa paroi étant plus fine, la lumière générée sera légèrement plus intense. Dans le cas d’un duel, il est recommandé de ne pas monter trop haut dans l’intensité des contacts ou dans la répétition des chocs.

Heavygrade : d’une épaisseur de 3,2 mm, c’est la lame conçue pour les combats. Elle pourra encaisser de nombreux chocs répétés au prix d’une brillance légèrement atténuée. Dans le cas d’une lame Neo Heavygrade, il est recommandé de rester raisonnable sur la force appliquée lors d’un choc, pour préserver la durée de vie des leds présententes dans la lame.

Dans tous les cas, évitez les chocs entre une lame Midgrade et une lame Heavygrade.

Concernant les embouts, il en existe deux pour les lames Sabertrio, en ogive ou arrondies. Principalement une question de style, on préfèrera toutefois des embouts arrondis pour les activités de contact, pour la longévité de l’embout et limiter l’impact sur le torse de l’adversaire.Les lames Neo sont quant à elles disponibles uniquement en pointe ogive.

Lames : Couleurs

Il y a deux cas de figure possibles :

- Les sabres Stunt et FX-E où la lame est évidée et où la lumière est projetée par une LED intégrée située dans l'émetteur du sabre. Pour les sabres Stunt, la LED permet une couleur unique, pour les sabres FX-E, la LED permet un jeu de 15 couleurs.

- Les sabres Neo où la lumière est directement émise depuis les leds présentes dans la lame, permettant des variations de couleurs pratiquement infinies et des effets de lame comme le crépitement ou la lame instable, tout en ayant les 15 couleurs les plus populaires disponibles dans les préconfigurations du sabre. 

Cartes Son

Dans l’électronique embarquée sur les sabres des gammes FX-E et Neo, une carte électronique vient fournir un certain nombre de configurations et d’otpions de personnalisation.

Appelée à tort “carte son” étant donné qu’elle lie entre eux effets sonores et visuels, elle vient se placer dans la poignée et est dotée d’une carte micro SD que l’on peut facilement retirer et connecter à un ordinateur pour faire des mises à jour ou des ajouts.

Crystal Focus X : dernier modèle de carte de chez Plecter Labs, elle permet de fournir l’expérience la plus complète et la plus réaliste pour un sabre laser. Conçue pour être gérée directement depuis le sabre, tous les paramètres et tous les effets sont facilement modifiables directement par une série de pressions sur le bouton d’activation et le bouton auxiliaire. L’ajout de fontes sonores se fait simplement par une série d’étapes sur un ordinateur.

ProffieBoard 2.2 : d’un niveau de réalisme comparable, la ProffieBoard se distingue de la Crystal Focus par sa programmation avancée, permettant un niveau customisation supérieur, nécessitant toutefois quelques connaissances, chaque modification nécessitant de recompiler et reflasher le firmware de la carte. Les paramètres modifiables directement sur le sabre sont moins nombreux qu’avec la CFX.

Nos sabres FX-E et Neo ont tous la possibilité d’être dotés d’une carte Crystal Focus X. Si vous connaissez déjà l’environnement et que vous désirez vous doter d’une carte ProffieBoard 2.2 pour programmer vous-même votre sabre, c’est vers la gamme Neo qu’il faudra vous tourner.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les deux systèmes en consultant notre manuel d’utilisation.

Vous avez des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter si ce guide n'a pas répondu à vos questions ou si vous avez des suggestions pour l'améliorer !